L'assurance-vie reste un produit d'épargne intéressant, d’autant plus que ses supports en fonds en euros connaissent une progression des plus prometteuses face à la remontée des taux directeurs depuis mi-2022. Cependant, bien comprendre les changements prévus pour 2024 est déterminant avant de souscrire un contrat.
Les changements opérés depuis 2023
Quelques retouches ont déjà été observées pour l’année 2023, et les nouveautés de l'assurance-vie concernent principalement les taux de rendement, les frais et les innovations.
Un taux de rendement en progression
Les taux de rendement des fonds en euros, qui représentent la majorité des encours en assurance vie, ont progressé en 2023. La moyenne des rendements des fonds en euros devrait atteindre 2,5 % en 2023, contre 2 % en 2022. Cette hausse est due à la remontée des taux d'intérêt, qui a débuté vers le second semestre 2022.
Cependant, les rendements des fonds en euros restent inférieurs à l'inflation, qui devrait atteindre 3,5 % en 2023. Il est donc important de diversifier son épargne en assurance vie en investissant parallèlement dans des unités de compte qui génèrent un potentiel de rendement plus conséquent, en contrepartie toutefois d’un risque de perte en capital.
Des frais de versement revus à la baisse
Les frais en assurance vie sont à mettre en évidence lors du choix d'un contrat. Bonne nouvelle : sachez que depuis 2023, les assureurs ont tendance à réduire leurs frais, notamment ceux sur les versements, afin de rendre leurs produits plus attractifs et permettre un meilleur rendement net aux épargnants.
De l’innovation dans l’air
De nouvelles innovations voient progressivement le jour. Par exemple, l’ouverture à des options de personnalisation, telles que la possibilité d'investir dans des thématiques spécifiques, comme l'environnement ou la santé. Les épargnants ont aussi la possibilité de soutenir les PME et les ETI, en particulier dans le but de les accompagner dans leur démarche de décarbonation par la souscription à des parts d’unités de compte investies dans le non coté.
La suppression des unités de compte aux faibles encours en 2024
En ce qui concerne le principal changement à venir, pour l’année 2024, il concerne la suppression des UC aux faibles encours. Idem pour ceux dont les frais sont conséquents. Les UC ne donnant pas lieu à une performance satisfaisante seront aussi éjectées du circuit. Ce, suite aux initiatives de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR), dans le but de servir des contrats de qualité aux épargnants, toujours afin de faire face à l’inflation. Ce qui permettra alors de davantage appréhender la remontée généralisée du coût de la vie.
Quelques conseils pour bien choisir votre assurance-vie en 2024
- Comparez les offres des différents assureurs pour trouver le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil d'investisseur, en tenant compte de ces changements susmentionnés
- Soyez attentif aux frais de gestion, qui peuvent avoir un impact significatif sur la performance de votre contrat. Si vous optez pour la gestion libre, ces frais pourraient être négociés à la baisse, voire supprimés, étant donné que c’est vous-même qui gérez vos propres arbitrages
- N'oubliez pas que l'assurance-vie est un contrat à long terme : important de choisir des supports d'investissement qui correspondent à votre horizon de placement
Quelques questions à vous poser avant de souscrire
L’assurance-vie est un placement qui nécessite de bien se préparer avant de souscrire. Les questions suivantes sont alors à mettre en avant :
- Pour quel objectif souscrivez-vous une assurance-vie ?
- Quel est votre profil d'investisseur ? Votre âge ?
- Quel est votre horizon de placement ?
- Quels sont vos besoins en termes de liquidité ?
- Quels sont vos objectifs fiscaux ?